Participes présents
Je participe au présent
Recevant en pleine gueule
Comme des coups de poing des mots blessants
(...)
Le site officiel de François Béranger.
Retrouvez ici l’univers du musicien, chanteur et poète.
Articles les plus récents
-
Participe présent
1er juillet 2019, par Admin -
Meudon - fête du PSU 1974
11 juin 2019, par Admin -
François Béranger sur Radio Nova
8 mai 2019, par Admin -
The BeBer project vol.1
21 février 2019, par AdminL’événement de ce début d’année :
L’ami Sanséverino nous offre un disque de reprises de François, dans les bacs début février. Sanseverino & le Beber project.
On sait Sanseverino amateur de François Béranger de longue date. On se souvient de sa version du Tango de l’ennui sur l’album Le tango des gens, en 2002. En 2019, Sanseverino le prouve à nouveau en lançant le BeBer Project volume 1, album de reprises en hommage à François Béranger. Pas d’esbrouffe, de l’acoustique pure, (…) -
Hommage à François Béranger
20 février 2019, par AdminMontargis Web Tv a décidé de mettre en avant un chanteur né à Amilly (Loiret). Le tournage a été réalisé lors de notre stage web tv en Aout 2015.
Nous remercions tous ceux qui se sont investi pour produire cette vidéo. -
Sanseverino en concert dans les grottes de Lacave
20 février 2019, par AdminSanseverino donnera un concert exceptionnel « Hommage solo à Béranger » dans les grottes de Lacave, le samedi 25 mai, à 20 h. Une ambiance semi-acoustique à huis clos, au centre de la Terre ! « Etre fan de Béranger, ça n’existe pas. On n’est pas fan, lui-même vous en aurait dissuadé.
Par contre, chanter ses chansons c’est possible, lui rendre un hommage sincère aussi. En préparation d’un album dédié à François Béranger, je m’en vais sur les routes en solo, Colporter les chansons de (…) -
La gouaille de Sanseverino à la gloire des gueux et des gueuses
9 février 2019, par AdminAvec son CD The BeBer Project, le chanteur et guitariste rend hommage à François Béranger, phare de la chanson contestataire des années 1970. Entretien.
On se souvient de son soutien aux résidents de l’ancien foyer Bara à Montreuil-sous-Bois. Il avait lui-même envoyé un texto à de nombreuses personnes pour les informer de la situation désastreuse et du concert de solidarité qu’il allait donner avec Johnny Montreuil. Sanseverino, c’est un mec simple, qui écoute son cœur et se fout des (…) -
EN GUISE DE CONCLUSION
18 janvier 2019, par AdminJ’ai brossé un tableau plutôt noir des composantes de ce métier : c’est sans doute ma nature de forcer le trait. Je ne crois pas, cependant, être loin de la vérité.
J’aurais pu - j’aurais dû - évoquer aussi celles et ceux qui font que ce microcosme conserve, parfois, une dimension humaine, chaleureuse, attentive. Producteurs d’émissions, réalisateurs, programmateurs qui - malgré le panier de crabes où ils se meuvent - tentent de diffuser, de promouvoir autre chose que de la soupe. Ils (…) -
Mes chansons
8 janvier 2019, par AdminEn octobre 90, j’ai reçu une lettre anonyme que je reproduis ici : « La violence des mots, des images, s’oppose à l’édulcoré, au gentil, au bien léché, au bien sucé, à la variette, au non dit. A cette provocation répondent souvent indifférence ou hostilité médiatiques. Normal. Ce monde a une réalité, mais défense d’en parler hors normes. Tes chansons ont toujours été des urgences, des coups de boutoir à l’emporte pièce, qui n’ont pulvérisé ni tes rêves ni ta tendresse. La beauté (…)
-
La critique
8 janvier 2019, par AdminJ’ai un press-book d’un volume impressionnant. La plupart des papiers sont globalement bons, quoique bourrés de redites, de redondances inévitables. Les seules vraies mauvaises – très méchantes – critiques sont liées à mes passages à Paris.
Lors de mon premier passage dans la capitale, au Théâtre de la Renaissance, les critiques parisiens sont d’une telle unanimité dans l’aigreur et l’hostilité, que je fais agrandir, au format poster, des coupures de journaux, pour les afficher dans le (…)