« Je suis né, je mourirai ». La formule est commode : elle permet la plus courte bio du monde !
Cette citation, d’une rédaction d’un élève de primaire, résume en quelle estime je tiens ce qu’on appelle, pompeusement, la bio d’un chanteur. Ca commence mal !
Je veux bien que la biographie d’un auteur dont l’œuvre est conséquente soit un outil de premier ordre. Il n’est pas indifférent de savoir, par exemple, que le beau-père de Beaudelaire, le Commandant Aupick, était une ordure de (…)
Le site officiel de François Béranger.
Retrouvez ici l’univers du musicien, chanteur et poète.
Articles les plus récents
-
« Je suis né, je mourirai »
19 novembre 2018, par Admin -
Répétitions à Meudon
14 novembre 2018, par Admin -
MAP - Combien ça coute
14 novembre 2018, par Admin -
François Béranger en concert à Lille (1998)
14 novembre 2018, par Admin -
Discussion d’après concert...
14 novembre 2018, par Admin -
Jardin, à Meudon
14 novembre 2018, par Admin -
Vinyls, tirages limités...
26 octobre 2018, par Admin -
Sanseverino, hommage à François Béranger
26 octobre 2018, par Admin3 décembre 2017 - L’émotion de Sanseverino a emporté (presque) tout le public de Clamecy ce samedi soir, dans son hommage à François Béranger, pour moi c’est ce qui fait un grand moment, quand l’émotion et les sentiments sont prégnants, quand ils l’emportent sur la technique.
Sanseverino a fixé la règle du jeu dès son entrée sur scène : il était là pour chanter des chansons de François (Béranger), et pas les siennes. Parce qu’il les aime. Parce qu’il l’aime. Il ne chantera que les (…) -
Des rats zailés et des zhommes
26 octobre 2018, par AdminFrançois Béranger campe en quelques phrases prémonitoires et un lexique savoureux, un monde où l’humour noir se dispute à la tendresse narquoise.
Texte inédit du chanteur rédigé dans le courant des années 1990, ce conte politique et écologique pour les grands enfants comme pour les enfants adultes, est servi par les illustrations magnifiques du dessinateur Emmanuel Blancafort.
Un conte politique, écologique et fantastique pour les petits et les grands enfants
De Franck Bart : Un livre (…) -
Un site internet pour François Béranger
18 octobre 2018, par Admin« Un jour il faudra que quelqu’un m’explique ce qu’il faut faire pour qu’une chanson plaise à ceux qui décident… Je n’en tiendrai, bien sûr, aucun compte, non par esprit de contradiction, mais par incapacité à ne pas obéir à l’émotion d’un moment qui me dicte, dans l’urgence, d’écrire ci ou ça. »
Cette citation extraite de l’autobiographie de Béranger résume bien comment il a mené sa vie de chanteur : libre ! Il en a payé le prix, mais il a aussi récolté un succès considérable, sans (…)