Ils n’ont pas tous un smoking blanc, les chanteurs qui veulent réussir, mais on les voit généralement souples, jolis, affables.
Presque tous possèdent au moins une de ces qualités, sauf François Béranger. Lui n’est pas natif d’Alençon, ni du Puy, ni même lauréat du Petit Conservatoire de Mireille. On suppose qu’il s’est trouvé sur scène par erreur, n’étant venu là, à ce qu’on dit, pour réparer la chaudière. Il pisse-froid sur les candiratons du métier.
Béranger est une sorte de Brant (…)
Le site officiel de François Béranger.
Retrouvez ici l’univers du musicien, chanteur et poète.
Articles les plus récents
-
François Béranger par Lucien Nicolas, journaliste
14 décembre 2018, par Admin -
Lille et Hénin-Beaumont (79/80)
13 décembre 2018, par AdminBonjour,
Quelques photos prises lors des concerts des 7 octobre 1979 à Hénin-Beaumont (c’est rare d’avoir l’année sur un billet de concert !) et à la fête de la rose de Lille, le 28 septembre 1980.
François est passé après le discours de Rocard. -
Sanseverino : « Je vous offre une chanson ! »
13 décembre 2018, par Admin« Parce qu’une chanson vaut mieux qu’un discours », Sanseverino nous a offert une interprétation de « Magouille Blues » de François Béranger.
Le chanteur libertaire a fait sa dernière apparition sur scène le 30 octobre 2002 lors d’un concert de Sanseverino à la Cigale pour jouer en sa compagnie « le Tango de l’ennui ».
« Magouille Blues » par Sanseverino a été enregistré chez lui, dans sa salle de musique, le 12 novembre 2015, en pleine campagne pour les régionales.
– L’article de (…) -
Discographie de François Béranger
11 décembre 2018, par AdminTRANCHE DE VIE (1970)
– Une ville Y’a dix ans A la goutte d’or Le téléphone Tranche de vie Natacha Dis moi oui Chanson bleue Brésils Plus je me pose de questions
CA DOIT ETRE BIEN (1971)
– Ca doit être bien Le monument aux oiseaux L’amour minéral Chanson d’amour Ma fleur La tite toune L’ancien chemin de fer La fête du temps Madrigal Choral Nao Je pourrais dire
LA CHAISE (1974)
– Rachel Tango de l’ennui Le vieux Chanson à danser Nous sommes incas Le balayeur d’Amérique La (…) -
Réinsertion…
7 décembre 2018, par AdminC’est d’abord renouer avec les siens. Essayer. S’apercevoir qu’aucun récit ne peut traduire la réalité de ce qu’on a vécu. Qu’on vous écoute avec gentillesse ou commisération, et voilà tout.
Que cette page d’histoire écrite par toute une génération de jeunes français n’est pas perçue comme une guerre, mais comme une vague expédition lointaine et exotique.
J’ai compris, à cette époque, pourquoi les anciens combattants se réunissent et se racontent : personne ne peut imaginer la réalité (…) -
Concert de François Béranger en 1975
2 décembre 2018, par AdminFrançois BERANGER et ses musiciens en 1975... Concert à CHARLEROI + Interview ! Durée : 50mn Document de la R.T.B.F
-
L’armée…
26 novembre 2018, par AdminCela se faisait à l’époque. Les conscrits mettaient un point d’honneur à arborer ces saloperies hors de prix, avant d’écumer tous les bistrots de leur bled en gueulant, avinés, vive la classe numéro tant, vive l’armée, et d’autres conneries du même panier.
C’est que je suis bon pour le service. Rien d’original si ce n’est à l’époque. On sait d’avance qu’on est promis à l’Algérie. Certains copains ont fini leur service et on été rappelés.
L’angoisse.
Certains se couchent devant les (…) -
« Imago »
26 novembre 2018, par Admin -
Mes jeunes années
26 novembre 2018, par AdminBéranger est mon vrai nom. Béranger, François, Marie. Mes frères et sœurs se prénomment aussi Marie : notre mère a une particulière dévotion pour la Sainte Vierge. Je suis né en 1937. En août, pendant les chaleurs.
Par hasard dans un village du Loiret, près de Montargis où mourut Aristide Bruant…
Je n’ai pas d’admiration particulière pour le chansonnier montmartrois : l’origine de sa fortune reste un mystère. Le fait est qu’il acheta le château du coin sur le tard et qu’il y finit ses (…) -
Portrait noir et blanc
26 novembre 2018, par Admin